Les grades de parfums

 

Les flagrances sont des substances fantastiques qui permettent de sublimer votre style et de changer complètement la perception des autres mais connaissez-vous la différence entre un parfum, une eau de Cologne, une eau de Cologne et une eau de parfum ?

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes qui se produisent dans les cosmétiques. Il est facile de confondre les différents termes et de ne pas savoir quelle est la véritable différence entre un parfum, une eau de Cologne, une eau de cologne, une eau de parfum et une eau de toilette. Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter votre parfum préféré et de constater qu’il est disponible sous différents formats : eau de parfum, eau de toilette, parfum… Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les différences entre ces formats.

fragrance bottle lot

L’origine : le parfum

 

Le nom du produit nous donne déjà une idée de ce à quoi il fait référence. « Parfum » trouve son origine dans l’expression latine « per fumare », qui servait à définir la fumée dégagée par une substance aromatique lorsqu’elle était brûlée. Aujourd’hui, la connotation du mot est passée de gazeuse à liquide.

L’eau de parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne sont trois variante d’un parfum les plus courrantes. La différence entre ces trois produits réside dans la concentration d’essence aromatique qu’ils contiennent dans leur composition chimique. Le reste du produit est généralement de l’alcool dans lequel l’essence des différents arômes qui composent le parfum est dilué et mélangé.

Voyons donc ensemble les variantes de parfums, variantes mais on pourrait en faire dire grades ! Car Comme la différence ce fait dans la concentration de l’essence de parfum

 

Eau fraiche

l’eau fraiche est le grade le plus bas en parfumerie, souvent les moins cher aussi. La concentration d’essence de parfum, il n’y a d’ailleurs pas de minimum légal à respecter pour l’obtention de l’appellation qui est libre. Généralement c’est entre 1 et 3% d’essence de parfum.

Eau de cologne

Le terme « Cologne » désigne une concentration très légère d’huiles parfumées, généralement de 2 à 5 %, coupée avec plus d’alcool et qui ne dure que quelques heures. Ils sont parfaits pour les saisons les plus chaudes, et comme il s’agit de parfums légers, vous pouvez en utiliser une quantité suffisante sans craindre de trop en abuser. L’inconvénient est que le parfum ne dure pas trop longtemps, il faudra donc répéter l’application tout au long de la journée.

Eau de toilette

La concentration en essence de parfum de l’eau de toilette varie entre 8 et 15%. Les parfums sont toujours frais mais la fixation augmente et la senteur dure jusqu’à trois heures. Ce format est parfait pour une utilisation estivale ainsi que pour les jeunes utilisateurs qui ne sont pas encore assez audacieux avec les parfums.

Eau de parfum

La concentration de l’eau de parfum se situe entre 16 et 20%, et la durée de la fragrance sur notre peau peut atteindre six heures. En été, il est préférable de réserver ce format aux soirées plus fraîches. Nous pouvons également le porter si nous travaillons dans des lieux fermés et climatisés. C’est une bonne alternative aux parfums purs, car ils sont moins concentrés et sont généralement moins chers.

Extrait de parfum

Avec l’extrait de parfum, l’on pase sur une concentration beaucoup plus élevée, de 20 à 40%. La durée peut dépasser huit heures, voire plus dans le cas de certaines essences. En portant une telle quantité concentrée d’essence doit être bien dosée ! Une certaine attention doit être observée avec son application, il faut utiliser de petites quantités dans des endroits stratégiques tels que les poignets ou le cou. Il est préférable de réserver son utilisation aux mois d’hiver et aux occasions plus formelles.

Concentré

Certaines (rares) marques commercialisent également leurs parfums sous forme de concentré. Dans certains cas, il s’agit du même parfum avec un peu plus de concentration et dans d’autres, d’une version plus intense dans laquelle certaines des notes du parfum original varient. Il est généralement vendu en bouteilles de 30 ml et à un prix beaucoup plus élevé.

 

Différence entre le parfum et le reste des essences

selective focus photography of clear glass perfume bottle

Comme nous l’avons vu, la clé qui différencie les flacons aromatiques réside dans la concentration d’essence qu’ils contiennent. Plus la quantité d’essence concentrée est importante, plus l’intensité de l’arôme avec lequel nous nous parfumons est grande. Mais la concentration du produit influe également sur sa durabilité sur la peau. L’alcool s’évapore rapidement, ce qui a pour effet de diluer rapidement les parfums les moins parfumés de notre corps et de nos vêtements. En revanche, les parfums à forte concentration d’arômes sont plus intenses et plus durables.